Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes – 25 novembre 2022
En ce 25 novembre 2022, Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes, l’établissement Pluri-elles, engagé en faveur des femmes victimes de violence et leurs enfants, s’est mobilisé pour cette cause qu’il soutient.
A cette occasion, l’établissement Grenoblois de la Fondation Georges BOISSEL s’est positionné sur de nombreux évènements autour de cette thématique :
- Lectures, chansons et mise en scène avec la troupe de comédiens « Gouges de Là » : Les professionnels de Pluri-elles étaient conviés à assister aux lectures, chansons et mise en scène, portant sur la thématique des violences, à l’initiative de la Ville d’Eybens. A l’issue, un temps d’échange entre les comédiens, les professionnels et le public, a permis d’informer et sensibiliser sur ce thème.
- Inauguration de la Maison des Femmes en présence d’Olivier VERAN – Porte-parole du Gouvernement, Eric PIOLLE – Maire de Grenoble, Christophe FERRARI, Président de Grenoble Alpes Métropole, Elisa MARTIN – Députée de l’Isère et Sarah MARCATO – Déléguée Départementale aux Droits des Femmes, le 25 novembre 2022. Cette nouvelle structure Grenobloise, adossée au CHU de Grenoble, propose depuis le 07 novembre 2022, un accompagnement global sur les conséquences des violences sur la santé des personnes accueillies.
- Assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes, le jeudi 24 novembre à l’Hôtel de Région de Lyon. Initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette rencontre marque les premières Assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de cet évènement, divers stands de présentation d’outils de protection et de sensibilisation ainsi qu’une exposition « Mots et maux de femmes » et un hommage rendu aux femmes victimes de violence, décédées depuis le 1er janvier 2022. Cette manifestation était l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de terrain, de partager les expériences et recenser les besoins du territoire, et enfin, dresser un bilan sur les nouvelles mesures mises en œuvre par la Région.
- A l’initiative de Pluri-elles, une soirée de rencontre, le 22 novembre 2022, a réuni les professionnels investis dans la lutte contre les violences faites aux femmes, les Avocates du barreau de Grenoble et les Juristes de structures ayant signé la charte d’engagement avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Était présente parmi les convives, Sarah MARCATO, Déléguée Départementale aux Droits des femmes. Cette rencontre a permis de renforcer les liens de partenariat, et d’échanger autour de la thématique des violences faites aux femmes, en cette semaine symbolique.