Que sont les violences conjugales ?

Dénigrement, insultes, coups de poings, gifles, blagues humiliantes, contrôle des relations, interdiction de travailler, interdiction de voir des proches, séquestration, étranglement, brûlures, coups de couteau, fractures, sévices sexuels, sarcasmes, harcèlement, ordres contradictoires, éclats de voix, relations sexuelles forcées, menaces, mépris, tortures, mutilations, contrôle des déplacements, roulette russe, menaces, destruction de biens…

La violence conjugale est, dans une relation de couple, une atteinte volontaire à l’intégrité de l’autre, une emprise, un conditionnement dont il est difficile de sortir lorsqu’on en est victime.

La violence n’est pas le résultat d’un simple conflit, ni un acte accidentel, pas plus qu’un symptôme d’une union en difficulté, c’est un comportement inacceptable qui tombe sous le coup de la loi. C’est un abus de pouvoir dans une relation où l’un des partenaires utilise un rapport de force pour contrôler l’autre. Les faits ne sont pas isolés ou accidentels, la violence s’exerce sous différentes formes avec régularité. Les comportements violents se multiplient et alternent avec des moments d’accalmie. Il s’agit d’un processus qui déstabilise la victime, et rencontre souvent l’incompréhension de l’entourage et des professionnels.

La violence masculine à l’égard des femmes a un coût social et économique dont l’ampleur est encore trop méconnue. Les conséquences de cette violence qui s’exerce encore trop sont multiples pour nos sociétés. La violence conjugale est une question qui ne doit pas être considérée comme une affaire privée et personnelle. L’usage de cette violence est un obstacle à l’égalité entre les hommes et les femmes, aux droits fondamentaux des femmes

 

Que faire si vous êtes victime de violences conjugales ?

En cas d'urgence

Composez le 17 pour la police.

Vous pouvez contacter
Pluri-elles
au 04 76 40 50 10

  • Horaires d’ouvertures :9h-12H30 13h30-17H30

En dehors de ces horaires, composez le 3919 :
Violences Conjugales Infos

  • 24h/24
    Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.

Dès que possible

  • Demandez de l’aide, contactez une structure locale telle que la nôtre et renseignez vous sur vos droits et les démarches à effectuer.
  • Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche, en sachant que votre conjoint en sera informé car convoqué à la suite de la plainte
  • Consultez un médecin et demandez-lui un certificat médical, ce qui constitue une preuve des violences

Pluri-elles est là pour vous accompagner.


Pluri-elles vous accueille et vous écoute

Il vous arrive d’être victime de propos, faits et gestes qui vous mettent mal à l’aise et vous choquent ? Vous connaissez une femme qui en est victime ?

Violences physiques, verbales, sexuelles, mariage forcé, relations sexuelles non consenties, coups, insultes, humiliations, menaces, privations d’argent, de nourriture, séquestration, interdiction de travailler, de voir des proches, privation ou dégradation de papiers d’identité, de biens vous appartenant,…

Pluri-elles existe pour vous aider à lutter contre toutes ces violences. Ne restez pas seule. Contactez-nous !

L’objectif est de vous aider et vous soutenir sur divers plans, en fonction de vos besoins : logement, budget, justice, santé, éducation et scolarité des enfants, soutien moral et psychologique, insertions professionnelle et sociale…

Nous vous accompagnons dans la sortie du processus des violences, et vers votre reconstruction.

A côté du travail mené par les conseillères et la psychologue, nous avons également mis en place des groupes de paroles de femmes, des ateliers d’expression pour les enfants et des ateliers conviviaux.

Permanences

Les conseillères professionnelles vous reçoivent du lundi au vendredi au siège de l’association :

2, rue Roland Garros
38320 Eybens

Pluri-elles
04 76 40 50 10